Bienvenue à Gerberoy !
Une des plus petite ville de France, titre qui lui fût octroyé en 1202 par Philippe August. Située au centre d'un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens au coeur de la Picardie, culminant à 188m.
Sa situation géographique en à fait au XI et XV siècles le théatre de nombreux conflits entre Français et Anglais.
Cinq fois, le village fût détruit, pillé et réduit à néant. Ce riche passé historique, lui vaut d'avoir reçu des personnages célèbres comme Guillaume le Conquérant ; Henri IV : Louis XIII et Richelieu.
Gerberoy a réussit après bien des vicissitudes a préserver son authenticité, et les habitants ont à coeur de l'entretenir aujourd'hui.
Les rues pavées et richement remplient de roses, les maisons du XVII et XVIII siècles en bois et torchis ou briques et silex apportent un cachet particulier à la cité classée parmi " les plus beaux village de France" un lieu de promenade unique.
Au printemps et en été, les rosiers grimpants sur les façades transforment la commune en une véritable roseraie.
La Visite
Le Jardin Henri Le Sidaner
Henri Le Sidaner né le 7 Aout 1862 est un grand peintre intimiste Francais appartenant à la génération post-impressionniste.
Sur les conseils d'Auguste Rodin et d'Auguste Delaherche, il s'installe à Gerberoy en avril 1901 et tombe sous le charme de cette petite ville endormie.
Il loue d'abord une maison adossée à la Collégiale St-Pierre et progressivement achète d'autres parcelles à la commune sur les ruines du Château fort pour y créer un jardin remarquable de 4000m2 et peindre près de 4000 toiles.
Décédé le 16 juillet 1939 à Paris, il laissera son empreinte et son amour des roses dans tout le village.
Les jardins Henri Le Sidaner sont ouverts tous les jours du 1er mai au 30 septembre de 11h à 18h, y compris les jours fériés.
Le Jardin des Ifs
Le jardin des ifs est situé autour de la maison (1744) qui appartenait au Gouverneur (Vidame) de Gerberoy.
Grâce à la transmission des familles qui se sont succédées dans cette propriété depuis le XVIIè siècle et depuis 50 ans par la famille Higonnet, ce jardin à la Francaise - symétrique, en terrasse et incluant tout le paysage de la campagne autour- est très particulier par la présence d'ifs pluricentenaires.
Il abrite une collection unique d'arbres monumentaux taillés depuis 400 ans selon les règles de l'Art Topiaire. Trois sujets sont labélisés "Arbre Remarquable" dont l'if "igloo" qui a reçu le prix de l'Arbre de l'Année 2018. (cabinet de verdure sous lequel l'on peut se tenir à plusieurs et organiser un repas intime).
Le jardin est vert et graphique toute l 'année.
Le Jardin des Ifs est ouvert de mai au octobre du mercredi au dimanche de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.
La Terrasse
27, rue du Logis du roy - Gerberoy
03 44 82 68 65
Galerie d'Art René Heveraet
2, rue Henri Le Sidaner
03 44 46 73 55